ALLIANCE DES EGLISES EVANGELIQUES INTERDEPENDANTES

Membre du Réseau FEF et du CNEF

QUI EST L’AEEI ?

C’est en 1952 que des missionnaires américains de la mission TEAM (The Evangelical Alliance Mission) commencent un travail en France.

 Dans un premier temps, quatre postes d’évangélisation sont nés de ce travail :

  • Vitry sur Seine, en 1956
  • Béziers, en 1957
  • Orly, en 1958
  • Orsay, en 1959

En 1958 est fondée l’Alliance des Eglises Evangélique Indépendantes (AEEI), union d’associations cultuelles.

En 1960 a eu lieu le premier Congrès Biblique et Missionnaire.

Divers postes s’ouvrent, et se ferment…

Aujourd’hui, l’AEEI regroupe 32 Eglises et postes d’évangélisation.

Localisés en Ile de France, en Rhône-Alpes, en Normandie et en Picardie, les Eglises et postes de l’AEEI sont regroupés en 5 « régions » au sein desquelles sont organisées des actions communes et des pastorales. Plusieurs pastorales régionales sont organisées, et un congrès a lieu désormais chaque année.

 L’AEEI peut être définie comme semi-congrégationaliste en ce sens que si l’autorité est dans l’Eglise locale, pour la stratégie comme pour la communion fraternelle,  ces Eglises sont « interdépendantes ».

Les représentants des Eglises à l’Assemblée générale élisent donc un conseil national tous les 4 ans.

Au niveau national, une dizaine de commissions sont à l’œuvre pour organiser et structurer les projets de l’AEEI : administrative, bâtiments, congrès, diaconat, financière, formation et théologie, implantation d’Eglises, jeunesse, ministères, et missionnaire.

 L’AEEI – en collaboration avec la TEAM, la Ligue Biblique Française, Opération Mobilisation, la SIM et la BMW – veut continuer à implanter de nouvelles Eglises, et cela par la stratégie de l’essaimage comme par l’envoi de missionnaires pionniers dans de nouvelles régions.

L’AEEI est membre de la Fédération Evangélique de France (FEF).